Blois

Un projet d'identité non retenu, au design connecté et vivant.

Parfois, certains projet restent à la lisière de la réalisation.
C’est malheureusement le cas de ce projet de refonte de l’identité de la ville de Blois, qui n’a pas su susciter l’engouement général. À la base, simple demande portée sur le site internet, nous trouvions plus judicieux d’étendre la portée de ce projet à l’ensemble des communications pour une meilleure cohérence et donc un impact plus fort.

Une recherche de sens basée sur le territoire.

Afin de démarrer cette étude, il nous a fallu nous interroger :
quelles couleurs, quelles formes ? Nous avons donc décidé de repartir du territoire, chargé d’histoire et au patrimoine fort.

Une couleur Ardoise, en référence aux toitures caractéristiques
de la ville ; Un Bleu, celui de la royauté, du château emblématique
de la ville et de son patrimoine ; Et enfin un Jaune, le minéral, la nature,
le sable des bords de Loire. Et toutes ces couleurs, modernisées,
pour sortir Blois d'une image pouvant être trop ancienne.

Viennent ensuite les recherches formelles inspirées du patrimoine,
du paysage urbain et du dynamisme fluvial.

Les diagonales de l'escalier monumental du château, liée à l'accent circonflexe des ponts donnent une grille de construction unique, propre à Blois. Cette grille a ensuite été enrichie pour donner
plusde possibilités de constructions graphiques, plus de richesse.

Création d'un étendard.

Le logo. Premier représentant d'une marque, d'une entité. C'est donc par là que nous avons commencé en utilisant ce parallélogramme émergeant de la grille. Celui-ci est alors dupliqué selon un axe horizontal pour réaliser un motif métaphorique du pont, du courant fluvial, ou même des ardoises...

qui donnera naissance à ce signe distinctif. La lettre "B", la mutation, un avancement, la modernité, le numérique, un blason. On peut y voir de nombreuses choses qui alimenteront l'identité de la ville.

Ce B est ensuite intégré dans un cartouche pour une utilisation
plus aisée, une meilleure lecture ; Il s'imprègne ainsi du caractère administratif et montre sa force et son sérieux.

Déploiement du territoire.

Une fois le logotype créé, les couleurs et les typographies choisies,
il nous fallait les déployer sur les différents supports de communication. Appliquant le théorème, nous avons alors créé un territoire de marque cohérent et impactant.

Le concept de création des affiches a été pensé de façon à respecter
une contrainte simple : elles devaient pouvoir être créées facilement
en interne. Il nous fallait donc établir une démarche simple à appliquer tout en restant fortement identitaire. Nous nous sommes donc appuyés sur ce B à la fois graphique et dynamique. De simples déplacement
de cet étendard permettent alors de créer une multitude de documents de communication.

Puis, les éléments de communication numériques qui s'appuient toujours sur cette grille remarquable, donnant un look moderne et poussant l'utilisateur à faire défiler le site en entier.

Année : 2018

Client(s) : Ville de Blois

Co-équipier : Julian Legendre