Faire vivre l’expérience cinématographique sur les réseaux sociaux

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Social media
Acquisition
DA

Client France Télévisions
Année 2024


Pour France Télévisions Cinéma, j’ai mené plusieurs missions centrées sur la valorisation de l’offre cinéma de la plateforme France.tv, avec des objectifs précis :

Créer l’envie chez le spectateur en imaginant des contenus immersifs et engageants sur les réseaux sociaux, pour teaser efficacement les films, séries et contenus originaux proposés,
Structurer et automatiser la production de certains formats récurrents, afin de renforcer la cohérence éditoriale et fluidifier les processus de création,
Accompagner la communication autour des temps forts, en développant des contenus sur mesure selon les événements et les enjeux de programmation,
Contribuer aux campagnes d’acquisition, en produisant des assets pensés pour affirmer la légitimité de France Télévisions en matière de cinéma, tout en touchant de nouvelles audiences.

J’ai utilisé le carrousel immersif comme levier pour plonger l’audience dans l’univers du film ou de la série mis en avant.
En travaillant un titre accrocheur, une direction artistique fidèle à l’identité visuelle de l’œuvre, et des contenus variés, j’ai cherché à capter l’attention dès les premiers swipes.

J’ouvre généralement sur un angle engageant, anecdote, top, sujet de société en lien avec l’œuvre, pour éveiller la curiosité, avant d’amener un retour plateforme.

Pour enrichir l’expérience, j’ai créé des fonds de stories — interactives ou pensées comme la continuité logique des carrousels — afin de maintenir l’attention et encourager l’exploration.

Dans la même logique d’immersion, le carrousel casting mise à la fois sur l’univers visuel du contenu et sur la notoriété de ses interprètes.
À gauche, une proposition non retenue pour la série Fortune de France : un concept de carrousel inspiré des jeux de 7 familles, pensé comme un jeu de cartes, avec une mise en avant de l’aspect narratif et politique proche de Game of Thrones.
À droite, le concept final retenu : une série de 23 slides, chacune dédié à l’un des 23 acteurs principaux de la série, dans un format plus épuré et incarné, pensé pour les réseaux sociaux.

Mon second axe d’intervention a porté sur les agendas hebdomadaires annonçant les sorties cinéma disponibles sur la plateforme France.tv. Ces contenus, très récurrents et relativement fastidieux à produire, nécessitaient une solution à la fois plus fluide et plus structurée.

J’ai d’abord opéré un léger lifting visuel, avec deux objectifs : mettre davantage en avant la plateforme France.tv, et moderniser le design tout en clarifiant la hiérarchie des informations. Puis, je me suis concentrée sur l’optimisation du processus de production. Grâce à Figma, j’ai mis en place un système de composants et de propriétés permettant :

Une mise à jour centralisée répercutée automatiquement sur tous les formats (posts, stories, etc.),
Une réduction significative du temps de production, en regroupant tous les éléments clés (logos chaînes, pictogrammes CSA, etc.) au même endroit,
Une cohérence entre agendas accrue en limitant les erreur de mise en page.

Résultat : un agenda plus rapide à produire, plus fiable, et visuellement plus percutant ; et une solution innovante à exploiter (notamment lors de la mise en place du dispositif Réseaux Sociaux des Jeux Olympiques de Paris 2024)

J’ai également conçu des formats social media à vocation acquisition, en combinant direction artistique soignée et optimisation des performances médias.


L’objectif : maximiser le taux d’attention dès les premières secondes, renforcer la visibilité de l’offre cinéma sur France.tv et générer du trafic qualifié via des activations sponsorisées (Meta Ads).


Chaque visuel a été pensé en mobile-first, en tenant compte des logiques de scroll, de lecture rapide et d’attention span réduit, tout en maintenant une cohérence forte avec l’univers graphique et narratif des œuvres promues.

“J’ai eu le plaisir de collaborer avec Laura Geiger au sein des équipes de France Télévisions, notamment sur des projets d’envergure comme le Festival de Cannes et les Jeux Olympiques de Paris 2024. Laura est une professionnelle rigoureuse et créative, toujours fiable et pleinement investie. Sa capacité à allier exigence, réactivité et bonne humeur en fait une collaboratrice précieuse avec qui il est réellement agréable de travailler au quotidien.

Anaïs Fouet
Directrice de Création au pôle Marketing Éditorial
— Direction du Numérique de France Télévisions.

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